Le Chiberta - 3, rue Arsène Houssaye 75008 Paris

+33 (0)1 53 53 42 00  

Actualités

Actualités

Semaine des vins géorgiens

Semaine des vins géorgiens

Du 12 au 16 novembre
Connaissez-vous le Château Mukhrani, le Saperavi ou encore le Tsinandali ? Du 12 au 16 novembre, Le Chiberta vous propose de découvrir les vins de Géorgie, berceau de viticulture ! Nos équipes vous aideront à les accommoder avec vos plats ! N’hésitez pas à nous demander conseil !
Portrait de Chef : Stéphane Laruelle

Portrait de Chef : Stéphane Laruelle

Portrait de Chef : Stéphane Laruelle

Quelle meilleure voie pour se former aux métiers de la restauration que l’Ecole Supérieure de Cuisine Ferrandi ? C’est l’option choisie par Stéphane Laruelle et qui lui a rapidement permis d’accéder aux cuisines du Faugeron, du Crillon et du Grand Véfour comme commis de cuisine.

Attiré par la personnalité et la cuisine de Guy Savoy, Stéphane Laruelle lui présente sa candidature en 1997. Il est alors engagé au restaurant de la rue Troyon, puis intègre Le Cap Vernet et, par la suite, La Butte Chaillot où il sera chef pendant sept ans. En 2007, il devient le chef du Chiberta où, depuis, la cuisine qu’il réalise avec son équipe est saluée par les fidèles de la Maison, et… par une Etoile Michelin !

« Je suis heureux de suivre Guy Savoy car il est un bon guide, tant en ce qui concerne sa façon de voir en termes culinaires (l’important, ce sont la cuisson et les accompagnements) qu’en ce qui concerne sa manière de conduire les équipes où le principe de solidarité domine. Au Chiberta, je travaille avec l’esprit Guy Savoy, en m’adaptant au positionnement du restaurant. »

 

« Chiberta » d’où vient ce nom ?

« Chiberta » d’où vient ce nom ?

Le nom est viscéralement attaché au Pays Basque, mais quelle est son étymologie ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’origine du nom est mal connue. Mais elle réserve quelques surprises…

Pour certains, Chiberta est un mot d’origine auvergnate, qui se rapporte à la culture  du chibret une forme populaire de chanvre. Des auvergnats auraient donc implantés le nom au Pays-Basque au XVIIIe siècle ?!

Pour d’autres, Chiberta doit son origine à une forme  « basquisée » du nom Gibraltar qui aurait été attribué par dérision à un mamelon rocheux (ou une dune) situé au XVIIIe siècle au milieu des eaux du lac que l’on appelle aujourd’hui… Chiberta.

En 2004, lorsque Guy Savoy décide d’installer son équipe au 3 rue Arsène Houssaye, le lieu s’appelle déjà Chiberta. C’est le nom du premier restaurant installé là par le propriétaire (amoureux de golf), en 1932. C'est ainsi qu'un rocher fut posé en haut de la plus belle avenue du monde !